image metiers 1

Nos métiers


Plus de 150 métiers sont présents au sein de SHISEIDO International France.
Ils sont répartis dans 7 filières.


Nos filières métiers


Administration : Gestion des ressources et des moyens communs aux différents métiers de l'entreprise


Chimie / Qualité : Formulation, fabrication et contrôle des produits


Informatique : Conception / développement, implémentation / maintenance, exploitation et support des applications informatiques, des infrastructures et réseaux


Packaging : Développement et contrôle des articles de conditionnement


Production : Conditionnement, réception et expédition des produits


Supply chain : Achats, approvisionnements et exploitation globale des flux de l’entreprise


Technique : Conception, réalisation, maintenance et contrôle des moyens techniques de production


image production 1

Au cœur de nos métiers, Production et Technique regroupent des activités aussi variées que le conditionnement, la maintenance des équipements / utilités, les méthodes, l'industrialisation, la gestion de projets industriels…


Forte d'une politique soutenue de lancements de nouveaux produits, nos technologies qui sont en constante évolution nous demandent de nous adapter et d'améliorer nos process / fonctionnements.

Un goût prononcé pour la technique et le terrain vous permettra de vous épanouir dans ces métiers.

«Je suis arrivé chez SHISEIDO en septembre 2009 grâce à un contrat de professionnalisation (Pharcos), en alternance […] sur une durée de 13 mois. Lors de cette formation, j’ai travaillé sur le poste d’Opérateur Régleur.
A la fin de celle-ci, et avec un diplôme de conducteur de ligne automatisée, SHISEIDO m’a proposé un CDD de 18 mois sur ce même poste.
En CDI, avec 3 ans d'ancienneté sur ce poste, je suis maintenant également formateur pour les personnes réalisant cette formation. De plus, je suis devenu Leader back up de mon pôle.»

Grégory R., Opérateur régleur

image production 2 image production 3
image chimie 1

Centre européen de Recherche & développement, nos équipes formulent les nouveaux produits qui seront mis sur le marché à travers le monde, en s'assurant du respect des réglementations en vigueur.


Les formules, parfumantes ou cosmétiques, sont ensuite transposées à l'échelle industrielle lors du scale-up puis fabriquées au sein de nos ateliers.


La qualité de nos produits étant un élément fondamental, ceux-ci sont donc contrôlés lors de toutes les phases depuis leur fabrication jusqu'à leur expédition.

«Je suis entrée chez SHISEIDO le 25/02/08, dans le cadre de mon stage de fin d'étude de Licence professionnelle de chimie analytique. Le stage s'est déroulé au laboratoire contrôle qualité en mise au point analytique par CPG-MS. Mon sujet consistait à étudier les compatibilités contenant-contenu. J’ai beaucoup gagné en autonomie et sens de l’organisation. J’ai découvert de nombreux instruments d’analyse et le fonctionnement d’un laboratoire, ce qui m’a conforté dans mon choix professionnel. Au terme de ce stage fin 08/2008, j'ai pu poursuivre mon expérience au laboratoire en CDD, ce qui m’a permis de découvrir un autre poste : le contrôle des matières premières. Ensuite, j’ai eu la chance de transformer mon CDD en CDI. Cette opportunité me permet aujourd’hui de pouvoir occuper tous les postes du laboratoire en rotation avec mes collègues.»
Stéphanie B., Technicienne chimiste

image chimie 2 image chimie 3
image packaging 1

De nombreuses fois récompensée et primée, l'expertise de nos équipes dans le domaine du packaging est reconnue par la profession.


A partir d'un brief marketing, nous développons les solutions packaging répondant aux attentes de nos marques d'un point de vue esthétique et technique, en nous assurant de sa faisabilité au niveau industriel.


Toujours primordiale, la qualité se déploie également sur nos articles de conditionnement qui sont contrôlés dès la phase de développement puis de leur réception jusqu'à la validation du produit fini.

«Je suis titulaire d’un diplôme d’Ingénieur généraliste à dominante mécanique et génie industriel (Arts et Métiers Paristech) et d’un Master en ingénierie mécanique d’une université américaine […]. A l’issue de mon parcours universitaire, j’ai voulu m’orienter vers une voie valorisant plus la présence sur le terrain, le travail collaboratif et la proximité avec le produit.»
«J’ai rejoint SHISEIDO le 23 novembre 2011 en tant que Chef de Projet Développement Packaging […] pour mon premier poste à la sortie de mes études.» 

Lucas L., Chef de projet développement packaging

image packaging 3 image packaging 2
image supplychain 1

Au cœur de notre activité, nos équipes Supply chain sont l’interface indispensable entre les besoins de nos clients et les contraintes industrielles. Notre priorité : satisfaire nos clients dans le respect des capacités de nos sites de production.


Du calcul des besoins clients, en passant par la planification des productions (court, moyen et long termes) et les approvisionnements, la supply chain garantit la mise à disposition de nos produits dans les délais et quantités préalablement convenus.


Dans une dynamique de partenariat et de recherche de solutions acceptables par tous, des contacts quotidiens avec nos clients, nos fournisseurs, entre nos services internes, nous permettent de relever ce challenge.

image supplychain 3

«Arrivé chez SHISEIDO en 2006, tout juste diplômé, j’ai commencé en tant qu’Ingénieur Technique Projets Maintenance, en charge de l’implémentation et la maintenance des équipements au sein de l’atelier de Conditionnement. Rapidement, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers la fonction de Responsable conditionnement. Ma principale mission : l’animation de la performance d’un atelier de 160 personnes.»
«Ensuite, je change complètement de domaine vers la Logistique Industrielle. Je découvre la planification et les approvisionnements. Les démarches collaboratives avec nos fournisseurs/clients et le partage de l’information deviennent un des leviers majeurs dans l’amélioration de notre performance globale.»
«La réorganisation de la Supply Chain entraîne la centralisation des fonctions Approvisionnements et Planification de nos 2 sites et leur regroupement au sein d’un seul département dont je prends la responsabilité.»

Matthieu F., Directeur adjoint Supply chain


image supplychain 2